Le 19/07/1922, l’association du dispensaire du Calvaire au 22, rue des Carmes a pour objet de fournir aux liégeois des consultations gratuites auprès des médecins
et chirurgiens. Des donations et des legs assurent la survie de celle-ci.
Centre (Promotion de la Santé des Ecoles) Xavier Francotte
Nous aidons à prendre soin de la santé de plus de 20 000 élèves dans les écoles primaires, secondaires et supérieures non universitaires de la région.
(et participer au développement du programme de politique de santé en FWB)
Nous voulons améliorer le bien-être des élèves et promouvoir leur santé en améliorant leur environnement scolaire et en sensibilisant les enseignants et les parents aux questions de santé.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les Centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS) partenaires des écoles.
L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) est responsable de notre politique de service de la PSE, garantissant ainsi la qualité et la gratuité de nos prestations.
Pour plus d'informations ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !
Notre mission est d'améliorer le bien-être et de promouvoir la santé de vos enfants en agissant sur leur environnement scolaire et en sensibilisant les enseignants et les parents aux questions de santé.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les Centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS) partenaires des écoles, afin d'offrir un accompagnement complet et coordonné à vos enfants.
L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) est responsable de notre politique de service de la PSE, garantissant ainsi la qualité
et la gratuité de nos prestations !
Le 19/07/1922, l’association du dispensaire du Calvaire au 22, rue des Carmes a pour objet de fournir aux liégeois des consultations gratuites auprès des médecins
et chirurgiens. Des donations et des legs assurent la survie de celle-ci.
Le 7/12/1948, Le dispensaire prend la dénomination de Xavier Francotte (nom du professeur émérite à l’université de Liège, place du XX août).
L’association Xavier Francotte a pour l’objet
d’assurer soit par elle-même, soit par des œuvres ou institutions qu’elle accueille dans ses locaux, les examens médicaux d’ordre médicaux ou curatifs ainsi que le fonctionnement des services sociaux.
Le 5/10/1954 : L’association Xavier Francotte prend le nom de Centre Xavier Francotte. Elle oriente ses activités vers la médecine préventive et se met au service de l’enfance et l’adolescence. (L’appellation Centre est un organisme qui regroupe plusieurs activités de médecine préventive. Le Centre Xavier Francotte a pour activité de base la consultation prénatale, la consultation des nourrissons, l’office médico-pédagogique et l’inspection médicale scolaire, activité
principale du Centre.) (L’inspection médicale scolaire est un service très important qui en général ne retient pas assez l’attention.) L’examen consiste en une série de tests biométriques de dépistage, l’examen clinique et une radioscopie des poumons. Pour l’année scolaire 1954-55, 3011 examens cliniques et 3331 examens radioscopies ont été réalisés.
Le 21/03/1964, La loi du 21 mars 1964 a instauré l’inspection médicale scolaire (IMS) obligatoire et gratuite dans tous les établissements scolaires maternels, primaires et secondaires.
Le 21 novembre 1986, lors de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé tenue au Canada, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté la Charte d'Ottawa (https://educationsante.be/la-charte-dottawa/). Ce document incite les pays participants, y compris la Belgique, à développer des stratégies pour promouvoir la santé. L'OMS définit la promotion de la santé comme un processus permettant aux populations d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un plus grand contrôle sur leur santé et la renforcer.
Le décret concernant la promotion de la santé dans les écoles de l'enseignement fondamental et secondaire est adopté le 20 décembre 2001 au sein de la
Communauté française. Les centres d’inspection médicale scolaire sont transformés en services de promotion de la santé à l’école.
Par conséquent, la loi de 1964 est abrogée.
Le 16 mai 2002, le décret concernant la promotion
de la santé dans l'enseignement supérieur,
en dehors des universités, est adopté.
Suite à la 6ème réforme de l’Etat en 2015, certaines compétences de la Direction générale de la Santé du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
sont transférées vers l’ONE dont
l’accompagnement et le subventionnement des services de Promotion de la Santé à l’Ecole.
L’ONE est responsable de la politique de santé à l’école.
Le 14 mars 2019, le décret concernant la promotion de la santé à l'école et dans l'enseignement supérieur hors universités est adopté. Ce texte reprend les principaux éléments des deux décrets du 20 décembre 2001 et
du 16 mai 2002, tout en intégrant cette compétence
dans les missions de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). Les arrêtés d'application des deux décrets de 2001 et 2002, ainsi que les futurs arrêtés relatifs au décret du 14 mars 2019, encadrent les activités menées au sein des services PSE.
© 2025 Delphine Mestrez. Tous droits réservés.